Quelle est la différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse ?

Si vous souhaitez faire vos propres jus de fruits maison, vous avez sûrement remarqué qu’il existe deux appareils différents : la centrifugeuse et l’extracteur de jus.

Mais quelles sont les vraies différences entre ces appareils ? Faut-il en privilégier un plutôt qu’un autre pour réussir ses jus à la perfection ?

À première vue ils peuvent sembler identiques, surtout quand on ne s’est pas encore penché sur leurs spécificités. Pourtant, ils ont des façons bien différentes de fonctionner, on vous explique tout ça.

Le fonctionnement d’une centrifugeuse

Comme son nom l’indique, la centrifugeuse utilise la force centrifuge pour extraire le jus des fruits ou légumes insérés dedans. Plus concrètement, il s’agit d’un moteur qui va tourner à très grande vitesse (comprenez par-là une vitesse supérieure à 10 000 tours par minute, voire même 15 000 tours par minute pour les plus performantes). L’idée étant d’écraser les fruits.

Ils sont en effet projeter à l’intérieur de l’appareil à une telle force qu’ils vont naturellement éclater et laisser leur jus s’évacuer. Une râpe est tout de même présente afin de les broyer et faciliter l’opération pour récupérer un maximum de jus.

Un tamis présent dans l’appareil permet de filtrer les pépins, la pulpe ou encore les peaux des fruits… et ce afin de ne récupérer que le jus issu du fruit.

Les avantages la centrifugeuse

Il existe plusieurs avantages à utiliser une centrifugeuse :

  • La simplicité: lorsque vous souhaitez préparer un jus, il suffit de mettre directement les fruits dans l’appareil et de le laisser s’occuper du reste. Inutile de les éplucher ou de les découper grâce à son mode de fonctionnement. C’est un gain de temps indéniable car éplucher certains fruits peut s’avérer long et on n’a pas toujours envie de se lancer là dedans le matin avant de partir au travail…
  • La rapidité : grâce à sa vitesse de fonctionnement, la centrifugeuse permet d’obtenir un jus très rapidement. Comptez 45 secondes à 1 minute pour les modèles de bonne qualité

Les inconvénients de la centrifugeuse

Vous vous en doutez sûrement : la centrifugeuse a aussi des inconvénients. Parmi les plus notables on trouve :

  • Des jus moins nutritifs : en tournant à très haute vitesse, l’appareil a tendance à chauffer un peu les fruits et à faire disparaître des nutriments importants.
  • La durée de conservation des jus : avec une centrifugeuse, les fruits s’oxydent plus rapidement. Il faut donc les boire immédiatement (ou dans les 2h maximum) après leur préparation. Vous ne pourrez donc pas anticiper en préparant le matin des jus pour le reste de la journée.

Le fonctionnement d’un extracteur de jus

S’il permet également de préparer facilement des jus de fruits maison, l’extracteur de jus à un fonctionnement assez différent.

Il est en effet doté d’une ou plusieurs vis avec un mécanisme appelé « sans fin ». Une fois les fruits insérés dans l’appareil, les vis vont venir les écraser lentement de façon à extraire le jus (d’où le nom extracteur de jus). Le nombre de tours par minute est beaucoup plus faible, entre 60 et 100 selon les modèles.

Les fruits ou légumes sont ainsi pressés contre un tamis, qui permet là encore d’obtenir un jus sans pépins ou peaux.

Spécificité : les fibres et le jus sont séparés lors du fonctionnement.

Les avantages de l’extracteur de jus

L’extracteur de jus présente un certain nombre d’avantages. Parmi eux, on retient surtout :

  • Les jus conservent davantage de nutriments : les fruits étant pressés à faible vitesse, il n’y a encore chaleur de générée au sein de l’appareil. On parle ainsi d’extraction à froid et il s’agit d’un procédé qui permet de conserver toutes les qualités nutritives des aliments.
  • Les jus se conservent plus longtemps : puisqu’ils ne sont pas chauffés, les fruits ou légumes sont moins sujets à l’oxydation. Cela permet de les conserver environ 24h, voire même 48h selon les fruits utilisés. C’est idéal si vous aimez préparer des jus à l’avance pour le reste de la journée ou la veille pour le petit-déjeuner du lendemain.
  • La quantité de jus obtenue est plus importante : grâce à ce mode d’extraction, les fruits sont mieux pressés et cela permet d’avoir plus de jus.
  • Les possibilités de recettes sont plus nombreuses : grâce à son procédé, il est capable de récupérer du jus venant d’ingrédients autres que les fruits et légumes. On pense notamment aux plantes aromatiques comme la menthe, aux amandes pour faire du lait d’amandes ou encore à certaines graines. On peut même trouver des recettes de purées ou sorbets réalisés facilement grâce à un extracteur de jus.

Les inconvénients de l’extracteur de jus

Ce type d’appareil n’a évidemment pas que des avantages et on peut lui attribuer certains points faibles :

  • il est plus lent que la centrifugeuse : compte-tenu de son mode de fonctionnement à 100 tours par minute, il faut compter davantage de temps pour préparer un jus. Généralement, il faut plusieurs minutes pour un bon verre. Ce n’est pas forcément gênant à l’usage, mais il est préférable de le savoir.
  • Les fruits ou légumes nécessitent un tout petit peu plus de préparation : pour les utiliser dans un extracteur : il est nécessaire de les couper en plus petits morceaux. En effet, la cheminée par laquelle on insère les fruits et légumes et souvent plus étroite. C’est pour obliger à ne pas y insérer des fruits entiers et éviter un éventuel bourrage.

Conclusion : que choisir entre une centrifugeuse et un extracteur de jus ?

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir entre extracteur de jus et centrifugeuse. Prenez le temps de bien comparer les modes de fonctionnement, avantages et inconvénients de chaque appareil. Vous pourrez ainsi voir celui qui correspond le mieux à l’utilisation que vous souhaitez en faire et à vos besoins.

D’une manière générale, on vous conseille de privilégier l’extracteur si vous avez toujours un peu de temps devant vous pour préparer vos jus. Vous pourrez ainsi les conserver plus longtemps et mieux profiter de leurs apports nutritifs.