Les bienfaits des jus verts

Difficile de ne pas avoir entendu parler des jus verts. S’ils sont de plus en plus populaires ces dernières années, ce n’est pas uniquement pour leur couleur bien verte et attrayante. C’est aussi parce qu’ils contiennent de nombreux nutriments et son bons pour le corps.

Et contrairement aux idées reçues, les jus verts ne contiennent pas que des légumes. On peut en préparer en ajoutant de nombreux fruits différents. De quoi se faire plaisir tout en se faisant du bien.

Quand consommer des jus verts ?

Généralement, les jus verts sont consommés après une période où l’on a beaucoup mangé (les fêtes de fin d’année, les mariages, baptêmes, anniversaires…). Ils sont en effet considérés comme des jus detox grâce aux bienfaits de certains légumes pour le corps.

D’ailleurs, de nombreuses personnes aiment consommer des jus verts pendant une cure de 3 à 5 jours.

Mais il n’y a pas de règle ! Ils peuvent être consommés tout au long de l’année et en particulier l’été quand il fait très chauds (voir notre article sur les jus de légumes d’été). En effet, les jus verts ont la particularité d’être assez légers, souvent peu sucrés (en dehors des sucres naturellement présents dans les légumes ou fruits) et surtout rafraîchissants.

Quels sont les bienfaits des jus verts ?

On prête aux jus verts de nombreux bienfaits. Il s’agit notamment de leurs propriétés antioxydantes, de la présence de nombreuses vitamines et de leur apport en oligo-éléments.

Pour en savoir plus sur ce point, on vous conseille la lecture de cet article très intéressant concernant les jus verts.

Vous pourrez ainsi comprendre l’intérêt de réaliser de temps à autre une cure detox en consommant ces jus, mais aussi pourquoi il est intéressant d’en boire en été comme en hiver.

Quels légumes utiliser pour faire des jus verts ?

Il existe de nombreux légumes différents que l’on peut utiliser pour la préparation de jus verts. L’avantage, c’est qu’il est possible de varier les saveurs et de réaliser des jus avec des légumes de saison.

Bon à savoir : tous les légumes n’apportent pas les mêmes nutriments. Si vous souhaitez réaliser une petite cure spéciale, il faut prendre en compte les bienfaits de chaque légume selon vos besoins et le résultat escompté.

Voici quelques exemples de légumes qui conviendront parfaitement à la préparation de jus verts :

  • les épinards
  • Le céleri
  • Le brocoli
  • Le concombre
  • Le fenouil
  • Le chou kale
  • La salade roquette

Comme promis, ce sont des légumes verts qui couvrent toute l’année. Il est donc possible de consommer des légumes de saison tout en se faisant du bien.

Comment améliorer le goût d’un jus vert ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi le jus vert est aussi populaire alors que le goût des légumes utilisés n’est pas toujours génial … surtout quand il s’agit de les consommer sous forme de jus et froids.

Eh bien il faut savoir que la plupart des recettes de jus verts font intervenir d’autres aliments qui vont venir adoucir le goût des légumes tout en apportant d’autres nutriments. Plutôt intéressant, non ?

Voici quelques exemples de fruits qui se marient à merveille avec les légumes pour la préparation de jus verts :

  • la pomme
  • Le citron
  • L’ananas
  • La poire
  • La mangue

Ensuite, il est possible d’ajouter d’autres ingrédients assez faciles à trouver :

  • le gingembre
  • La menthe
  • Le basilic
  • Des amandes
  • Des épicées comme le curcuma, le cumin, le paprika…